Albert Ràfols-Casamada

Albert Ràfols-Casamada est né en 1923 à Barcelone. Là, il entreprend une carrière d'architecte, qui laisse convaincu qu'il doit se consacrer exclusivement à l'art. Grâce à une bourse, il voyage en France en 1950, où il reçoit un grand coup de pouce créatif et où il apprend la peinture figurative post-cubiste, créant, à partir de ce style, ses premières œuvres. Des peintres comme Picasso, Braque et Matisse marquent leur influence dans l'œuvre de Ràfols-Casamada et commence à créer ses premières œuvres abstraites. En 1955, il décide de retourner à Barcelone.

Déjà plongé dans l'abstraction pure et fermement installé à Barcelone, Ràfols-Casamada a créé des œuvres comme "Cantera" (1958), caractérisées par la présence de formes orthogonales et de composition structurelle sur la toile créée à partir d'une couleur douce mais très lumineuse. À cette époque, il met en évidence la grande influence de peintres comme Rothko et Mondrian.

Plus tard dans la décennie des années 60, il atteint une simplification excessive, à la fois dans la forme et la couleur, en venant à ne compter que sur le blanc pour créer ses pièces. Être instruit des tendances américaines, ajuste le pop art et le collage à son répertoire, aboutissant à des œuvres telles que "La Emoción y la Razón" (1965).

Amoureux de la pédagogie de l'art, il crée en 1964, la première école d'art espagnole, Elisava, la dirigeant jusqu'en 1967, année au cours de laquelle il quitte cette école pour en créer une autre, Eina, laïque et centrée sur les tendances les plus contemporaines de l'époque. .

Dans les années 70, ses œuvres se caractérisent par l'utilisation de plans horizontaux et verticaux qui maximisent les contrastes chromatiques, dont les tons sont brillants et sensibles. Des œuvres comme "Invernadero" (1982) sont la représentation fidèle de cette tendance.

Albert Ràfols-Casamada a gagné tout au long de sa carrière une grande appréciation de son travail et de sa contribution à l'art espagnol, la preuve en sont les prix décernés par le ministère espagnol de la Culture (Prix national des arts plastiques en 1980), la Légion d'honneur du gouvernement français (1991) ou le Prix des arts visuels de Catalogne (2003).

Ràfols-Casamada est décédé en 2009 dans sa Barcelone natale.

Montrant: 4
Loading...

+34 91 532 33 71

Worldwide Express Shipping

Albert Ràfols-Casamada

Albert Ràfols-Casamada was born in 1923 in Barcelona. There he began pursuing a career in architecture, which left convinced that he must devote himself exclusively to art. Thanks to a scholarship, he traveled to France in 1950, where he received a big creative boost and where he learned about post-Cubist figurative painting, creating, based on this style, his early works. Painters such as Picasso, Braque and Matisse mark their influence in the work of Ràfols-Casamada and begins to create his first abstract works. In 1955 he decided to return to Barcelona.

Already immersed in pure abstraction and firmly settled in Barcelona, Ràfols-Casamada created works like "Cantera" (1958), characterized by the presence of orthogonal forms and structural composition on the canvas created from a soft color yet very bright. Around this time he makes clear the great influence of painters like Rothko and Mondrian.

Later in the decade of the '60s, he reaches an oversimplification, both in form and color, coming to rely only on white to create her pieces. Being instructed in American trends, adjusts the pop art and collage to his repertoire, resulting in works such as "La Emoción y la Razón" (1965).

Lover of the pedagogy of art, he created in 1964, the first Spanish school of art, Elisava, running it until 1967, year in which he left this school to create another, Eina, secular and focused on the most contemporary trends of the time.

In the '70s, his works are characterized by the use of horizontal and vertical planes that maximize the chromatic contrasts, whose tones are bright and sensitive. Works such as "Invernadero" (1982) are the faithful representation of this trend.

Albert Ràfols-Casamada has earned throughout his career a great appreciation of his work and his contribution to Spanish art, the proof are the awards given by the Spanish Ministry of Culture (National Plastic Arts Prize in 1980), the Legion Honor of the French Government (1991) or the Visual Arts Award of Catalonia (2003).

Ràfols-Casamada died in 2009 in his native Barcelona.

Showing: 4
Fruites d'estiu
Regular price850,00 €
    Coberta catàleg
    Regular price350,00 €
      Estructures 2
      Regular price350,00 €
        Cami de primavera III
        Regular price550,00 €
          Loading...