10% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE 10DISCOUNT A LA FIN DE LA PAIEMENT. UNIQUEMENT JUSQU'AU DIMANCHE 30 JUIN.

Alex Katz Artworks for sale - artetrama

Alex Katz

Alex Katz, fils d'émigrants russes, est né à Brooklyn, New York, en 1927. Un an plus tard, au début de la Dépression, sa famille s'installe dans le Queens, un quartier multiculturel qui grandit grâce à ceux qui ont fui les deux premières guerres mondiales. Sa famille, amoureuse des arts et de la culture, a encouragé son intérêt pour eux. Ainsi, Katz entre en 1946 dans la prestigieuse "The Cooper Union Art School" à Manhattan.

Son succès dans les études est récompensé par une bourse pour étudier à la "Skowhegan School for Painting and Sculpture" (Maine) en 1949. Alors que l'enseignement à la Cooper Union était plus traditionnel, il y a appris à peindre à partir du dessin et des techniques d'art moderne, à Skowhegan, le dessin libre et la connaissance de la vie ont été encouragés pour le développement personnel. Ce changement de pratiques et d'idées l'a conduit à prendre la décision clé : consacrer sa vie à la peinture.

À la fin des années 50, le style d'Alex Katz a commencé à être bien défini. Son intérêt pour le portrait a pris de l'importance par rapport aux collages qu'il a réalisés au début de cette décennie, qu'il a montrés lors de sa première exposition à la galerie Roko en 1954. Sa famille et ses amis, et surtout sa femme Ada, deviennent le sujet principal de ses œuvres, qui apparaissent sur des fonds plats et de couleurs très vives. De cette façon, Katz anticipait un futur Pop Art et se démarquait de la tendance du moment où l'expressionnisme américain prévalait.

Au début des années 1960, influencé par le cinéma, la télévision et la publicité, Katz commence à réaliser ses premières peintures de grand format. Au milieu de cette décennie, son intérêt pour le travail graphique grandit. Alex Katz devient très prolifique et réalise de multiples éditions limitées de ses œuvres par le biais de la lithographie, de la gravure ou de la sérigraphie. Ses portraits deviennent également plus complexes, représentant des groupes de personnes formés par ses amis du monde de la poésie ou de la peinture. En 1980, Alex Katz intègre un nouveau thème à ses œuvres, la mode, en représentant des modèles habillés de vêtements de marque.

Avec le nouveau siècle, Alex Katz revient à un sujet qui avait déjà attiré son attention au début de sa carrière : la nature. Son développement pictural sur ce thème le conduit à la création de sa célèbre série de fleurs. S'échappant des paysages, l'artiste se concentre sur les détails, sur les éléments de la nature qui la créent pour leur donner leur propre importance. Ainsi, depuis les branches des arbres, Katz arrive aux fleurs et avec elles, l'artiste trouve des possibilités infinies de couleurs et de formes qu'il explore dans différentes séries.

À ce jour, le travail d'Alex Katz a fait l'objet de plus de 200 expositions individuelles dans le monde entier et d'environ 500 expositions collectives. Son travail est exposé en permanence dans plus de 100 collections publiques et les prix qu'il a reçus tout au long de sa carrière sont innombrables.

En 1968, Alex Katz s'est installé dans un bâtiment appartenant à une coopérative artistique, où il vit et travaille depuis lors.

Produits vus récemment

10% off all KAWS in stock using the code KAWS10×

+34 91 532 33 71

Worldwide Express Shipping

Alex Katz

Alex Katz, the son of Russian emigrants, was born in Brooklyn, New York, in 1927. A year later, at the beginning of the Depression, his family moved to Queens, a multicultural neighborhood that was growing up thanks to those who fled the first two world wars. His family, lovers of arts and culture, encouraged his interest in them. Thus, Katz entered in 1946 in the prestigious "The Cooper Union Art School" in Manhattan.

His success in studies was rewarded with a scholarship to study at the "Skowhegan School for Painting and Sculpture" (Maine) in 1949. While teaching at the Cooper Union was more traditional, there he learned to paint from drawing and modern art techniques, in Skowhegan, free drawing and knowledge of life were promoted for personal development. This change in practices and ideas led him to make the key decision: dedicate his life to painting.

At the end of the 50s, Alex Katz's style started to be quite defined. His interest in portrait gained relevance against the collages he made at the beginning of this decade, which he showed in his first exhibition at the Roko Gallery in 1954. His family and friends and especially his wife, Ada, became the main subject of his works, which appeared in flat and very bright colored backgrounds. In this way, Katz would anticipate a future Pop Art and standing aside from the trend of the moment in which American expressionism prevailed.

In the early 1960s, influenced by film, television and advertising, Katz began making his first large-scale paintings. In the middle of this decade grew up his interest in graphic work. Alex Katz became quite prolific and would create multiple limited editions of his works through lithography, engraving or serigraphy. His portraits also achieved more complexity, representing groups of people formed by his friends from the world of poetry or painting. In 1980, Alex Katz incorporated a new theme to his works, fashion, representing models dressed in designer clothes.

With the new century, Alex Katz returns to a subject that had already caught his attention at the beginning of his career: nature. His pictorial development on this theme leads him to the creation of his famous series of flowers. Escaping from landscapes, the artist focuses on the details, on those elements of nature that create it to give them their own prominence. Thus, from the branches of trees, Katz gets to the flowers and with them, the artist finds endless possibilities of colors and shapes that explores in different series.

To date, Alex Katz's work has been shown in more than 200 individual exhibitions worldwide and about 500 collective exhibitions. His work is permanently shown in more than 100 public collections and the awards he has received throughout his career are innumerable.

In 1968, Alex Katz moved to a building belonging to an artistic cooperative, where he lives and works since then.

Showing: 1
Loading...