Andres Nagel

Andrés Nagel Tejada est un peintre, sculpteur et graveur espagnol né à Saint-Sébastien en 1947.

Nagel a terminé ses études d'architecture en 1972 à Pampelune. Pendant cette période, il a commencé à travailler dans les techniques de gravure.

Depuis lors, il commence à voyager dans d'autres pays européens et dans le nord de l'Afrique. À cette époque, la scène espagnole est dominée par l'abstraction et jouit déjà d'une reconnaissance internationale grâce à des artistes tels que Chillida et Tapies, mais Andres Nagel, qui ne se sent pas identifié à ces tendances, se met au diapason des mouvements artistiques que l'on trouve dans d'autres pays tels que l'Italie, la Suisse et l'Allemagne et opte bientôt pour l'art figuratif.

Artiste controversé, il s'est fait connaître par certaines de ses œuvres au début de sa carrière. Au milieu des années 70, Nagel a commencé à montrer ses œuvres dans de nombreuses expositions, tant collectives qu'individuelles. Parmi ces événements, il convient de noter sa participation à l'exposition "New Spanish Painting" à la galerie Hastings de New York, qui l'a fait connaître au public américain. En 1978, il participe également à une exposition très importante qui rend hommage à l'œuvre de Joan Miró à Majorque.

Au cours des années 80, l'artiste participe à de nombreuses expositions internationales dans des villes comme Varna, Dortmund, Bonn, Bâle ou Bagdad. En 1988, le Musée des Beaux-Arts de Bilbao expose l'œuvre graphique de Nagel, dans cette exposition un catalogue raisonné est édité. En 1989, il commence sa collaboration avec la galerie Tasende California et participe à de nombreuses foires d'art américaines.

Par la suite, Andrés Nagel parcourt le monde et son travail est présent dans plusieurs pays dont le Mexique, le Japon, Singapour, la Chine, la France, le Canada, l'Allemagne ou l'Italie.

En 2003, Nagel inaugure à Amorebieta (Biscaye) une sculpture en bronze de huit mètres de haut qu'il intitule "La patata" (la pomme de terre). Défenseur inégalé de la propriété intellectuelle, le transfert de cette œuvre pour des raisons urbaines est considéré par Nagel comme une insulte à son travail, ce qui l'amène à poursuivre le conseil municipal. En 2009, il a intenté un nouveau procès à une entreprise de porcelaine qui, selon l'artiste, plagie ses dessins et en tire des bénéfices sans son consentement.

L'œuvre d'Andrés Nagel peut être définie dans le cadre de la figuration postmoderne, et aborde les questions sociales avec un style personnel influencé par d'autres tendances telles que le Pop Art, le Surréalisme et le povera art. L'artiste expérimente différents langages esthétiques et différents matériaux tels que le plomb, le polyester ou la fibre de verre et montre également un intérêt évident pour la peinture combinée à des techniques de sculpture et de gravure.

L'artiste est à la retraite depuis 2006 et n'a participé à aucune exposition depuis lors.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Montrant: 6
Sin título 1
Prix régulier675,00 €
    Sin título 2
    Prix régulier675,00 €
      Sin título 4
      Prix régulier675,00 €
        Sin título 5
        Prix régulier675,00 €
          Sin título 6
          Prix régulier675,00 €
            Sin título 7
            Prix régulier675,00 €
              Loading...

10% off all KAWS in stock using the code KAWS10×

+34 91 532 33 71

Worldwide Express Shipping

Andres Nagel

Andrés Nagel Tejada is a Spanish painter, sculptor and printmaker born in San Sebastian in 1947.

Nagel completed his studies in architecture in 1972 in Pamplona. During this time as a student he began to work in engraving techniques.

Since then he starts to travel to other European countries and the north of Africa. The Spanish scene at that time was dominated by abstraction and already had international recognition thanks to artists such as Chillida and Tapies, but Andres Nagel, who didn't feel identified with these trends did tune with the artistic movements that found in other countries such as Italy, Switzerland and Germany and soon opted for figurative art.

A controversial artist, he rose to prominence with some of his works at the beginning of his career. In the mid 70's Nagel started to show his works in many exhibitions, both collectively and individually. Noteworthy among these events, his participation in the exhibition "New Spanish Painting" on Hastings Gallery in New York that introduced him to the American public. In 1978 also participates in a very important exhibition that pays tribute to the work of Joan Miró in Mallorca.

During the 80's the artist works in numerous international exhibitions in cities like Varna, Dortmund, Bonn, Basel or Baghdad. In 1988 the Museum of Fine Arts in Bilbao exhibits the graphic work of Nagel, in this show a catalogue raisonné is edited. In 1989 he began his collaboration with the gallery Tasende California and participates in many American art fairs.

Thereafter Andrés Nagel travels the world and his work is present in several countries including Mexico, Japan, Singapore, China, France, Canada, Germany or Italy.

In 2003 Nagel inaugurates in Amorebieta (Vizcaya) a bronze sculpture of eight meters high that he entitles "La patata" (the potato). Unparalleled defender of the intellectual property, the transfer of this work for urban reasons is considered by Nagel as an insult to his work, leading him to sue the city council. In 2009 re-litigated against a porcelain company that, according to the artist plagiarizes his designs and get benefits from them without his consent.

Andrés Nagel's work can be defined within the postmodern figuration, and tackles social issues with a personal style influenced by other trends such as Pop Art, Surrealism, and povera art. The artist experiments with different aesthetic languages and different materials such as lead, polyester or fiberglass and also shows a clear interest in painting combined with sculpture and printmaking techniques.

The artist is retired since 2006 and since then has not participated in any exhibition.

Showing: 6
Loading...