Antoni Clavé

Antoni Clave (Barcelone, 5 avril 1913 - Saint Tropez, 30 août 2005) était un peintre, sculpteur et graphiste de grande importance sur la scène artistique contemporaine espagnole.

Après avoir terminé ses études à l'École des Beaux-Arts de Barcelone, il a commencé à travailler en réalisant des affiches et celles-ci se distinguent principalement dans les films. Le travail de ces années est marqué par une exaltation chromatique. À la fin de la guerre civile espagnole, au cours de laquelle il a combattu en tant que républicain, il s'est exilé en France où il a commencé sa carrière d'illustrateur et de scénographe. Ses compositions ressemblent à celles de Pierre Bonnard.

En 1944, il se lie d'amitié avec Picasso et produit ensuite une œuvre moins classique. Dans les années 1950, il travaille comme scénographe pour le théâtre et le ballet et atteint une grande réputation internationale. En même temps, il travaille comme illustrateur pour le livre "Gargantua y Pantagruel" et développe une iconographie médiévale que l'on peut reconnaître à travers son travail avec les guerriers, les rois et les reines. Ces motifs étaient à l'origine réalistes, mais son travail a évolué vers une abstraction en simplifiant les lignes et en utilisant un chromatisme simple et des textures très spéciales.

En 1952, il a été nominé pour un Oscar pour son travail sur les décors et les costumes du film "Hans Christian Andersen".

Dans les années 60, ses œuvres sont influencées par des artistes classiques et baroques. Il rend un hommage au Greco en utilisant le thème de la main du chevalier sur sa poitrine. Au cours de ces années, son travail devient définitivement abstrait.

Dans les années 70, Clavé introduit dans ses œuvres d'autres techniques comme le collage, ou son invention, le papier froissé, qui consiste à utiliser un spray sur du papier froissé. En 1978, sa première exposition rétrospective a lieu au Centre Georges Pompidou.

Ses œuvres se trouvent dans les principaux musées du monde entier : Galerie Tate, Centre Georges Pompidou, Musée d'art moderne de Tokyo, Centro de Arte Reina Sofía, British Museum, etc.

Montrant: 2
Guerrero
Prix régulier1.250,00 €995,00 €
    Loading...

+34 91 532 33 71

Worldwide Express Shipping

Antoni Clavé

Antoni Clave (Barcelona, April 5, 1913 - Saint Tropez, 30 August 2005) was a painter, sculptor and graphic artist of great relevance in the spanish contemporary art scene.

After completing his studies at the School of Art in Barcelona, he began his work doing posters and they stand out mainly in films. The work of these years is noted by a chromatic exaltation. At the end of the Spanish Civil War, in which he fought as a Republican, he was exiled to France where he began his career as an illustrator and theatrical designer. His compositions resemble those of Pierre Bonnard.

In 1944 he befriended Picasso and thereafter produces a less classical work. In the 1950s he worked as set designer for theater and ballet and reaches a high reputation internationally. At he same time he is working as an illustrator for the book "Gargantua y Pantagruel" and develops a medieval iconography that can be recognized through his work with warriors, kings and queens. These grounds were originally realistic but his work evolved into an abstraction by simplifying the lines and using a simple chromatic and very special textures.

In 1952 he was nominated for an Oscar for his work on the sets and costumes for the film "Hans Christian Andersen".

In the 60s his works are influenced by classical and Baroque artists. He makes a tribute to El Greco using the theme of the knight's hand on his chest. During these years his work definitely becomes abstract.

In the 70 Clavé introduced into his works other techniques as collage, or his invention, papier froissé, which is to use a spray on crumpled paper. In 1978 his first retrospective exhibition takes place at the Georges Pompidou Center.

His works are in major museums around the world: Tate Gallery, Center Georges Pompidou, Museum of Modern Art, Tokyo, Centro de Arte Reina Sofia, British Museum, etc.

Showing: 2
Drole de ciel
Drole de ciel
Regular price875,00 €
Guerrero
Regular price1.250,00 €995,00 €
    Loading...