Antoni Tapies

Antoni Tàpies est né le 13 décembre 1923 à Barcelone. Pendant la guerre civile espagnole, il est atteint d'une pneumonie et, pendant la convalescence, il commence à peindre. Tàpies commence à étudier le droit à Barcelone en 1944, mais il les abandonne pour se consacrer entièrement à l'art. Il était essentiellement autodidacte en matière de peinture. Peu de temps après avoir décidé de devenir artiste, il a commencé à assister aux réunions clandestines de certains des artistes et écrivains catalans de l'époque qui ont formé les Blaus, un groupe iconoclaste qui a produit la revue Dau al Set.

Les premiers travaux de Tàpies ont été influencés par des peintres comme Max Ernst, Paul Klee et Joan Miró. Il a fait sa première exposition dans le très controversé Salo d'Octubre à Barcelone en 1948. Il a rapidement commencé à développer un style personnel reconnaissable lié à la peinture de la matière, ou Art Informel, un mouvement qui s'est concentré sur les matériaux de l'art. Il en résulte une richesse de texture, mais son objectif le plus important est l'exploration des qualités transformatrices de la matière, en travaillant avec des détritus, de la terre et de la pierre pour développer ses œuvres à grande échelle.

En 1950, sa première exposition personnelle a eu lieu aux Galeries Laietanes, à Barcelone. Cette même année, le gouvernement français a accordé à Tàpies une bourse qui lui a permis de passer un an à Paris. En 1953, la Martha Jackson accueille sa première exposition personnelle à New York. Au cours des années 1950 et 1960, Tàpies a exposé dans les principaux musées et galeries des États-Unis, d'Europe, du Japon et d'Amérique du Sud. En 1972, Tàpies reçoit le prix Rubens de Siegen en Allemagne.

Tout en peignant et en réalisant des sculptures, Tàpies a également été un imprimeur prolifique, utilisant principalement des techniques de gravure et de lithographie pour produire ses œuvres. En 1967, il a eu sa première exposition personnelle à la Galerie Maeght, établissant depuis lors une relation professionnelle qui se poursuit pendant de nombreuses années en imprimant un grand nombre de ses œuvres graphiques.

En 1966, Tàpies se joint à une réunion clandestine au monastère des Capucins de Sarrià, à Barcelone, où le thème de discussion est la création du premier syndicat universitaire démocratique depuis la fin de la guerre civile. Après plusieurs jours de détention, tous les participants sont arrêtés et condamnés à une amende. Toute l'élite culturelle espagnole a demandé à la Cour suprême espagnole que la sanction imposée à Tàpies soit ratifiée, ce qui a été fait en 1971. À la VIe Biennale de Menton, il reçoit le Grand Prix du Président de la République française. Le XVe Congrès international des artistes, des critiques et des érudits de l'art à Rimini lui a décerné la médaille d'or pour la valeur morale et artistique de son travail.

Des expositions rétrospectives ont été présentées au Musée National d'Art Moderne, Paris, en 1973 et à la Albright-Knox Art Gallery, Buffalo, New York, en 1977. Au début des années 1980, il a commencé à travailler avec d'autres médiums, réalisant ses premières sculptures en céramique et concevant des décors pour la pièce de théâtre L'Éboulement de Jacques Dupin . En 1992, trois volumes du catalogue raisonné de l'œuvre de Tàpies ont été publiés. L'année suivante, parmi d'autres, Cristina Iglesias a représenté l'Espagne à la Biennale de Venise où leur installation a été récompensée par le Leone d'Oro. Une exposition rétrospective a été présentée à la Galerie Nationale du Jeu de Paume, Paris, et au Guggenheim Museum SoHo, New York, en 1994 - 1995.

En 1984, la Fundació Antoni Tapies a été créée pour promouvoir l'étude et la connaissance de l'art moderne et contemporain.

Montrant: 3
Llambrec 11
Prix régulier1.500,00 €
    Llambrec 7
    Prix régulier1.500,00 €
      Llambrec 2
      Prix régulier2.000,00 €
        Loading...

+34 91 532 33 71

Worldwide Express Shipping

Antoni Tapies

Antoni Tàpies was born December 13, 1923, in Barcelona. During the Spanish Civil War he was affected by pneumonia, and, during the illness recovery he started painting. Tàpies began to study law in Barcelona in 1944 but dropped them to be fully dedicated to art. He was essentially self-taught as a painter. Shortly after deciding to become an artist, he began attending clandestine meetings of some of the Catalan artists and writers of the time that formed the Blaus, an iconoclastic group who produced the review Dau al Set.

Tàpies's early work was influenced by painters like Max Ernst, Paul Klee, and Joan Miró. He had his first exhibition in the controversial Salo d'Octubre in Barcelona in 1948. He soon began to develop a recognizable personal style related to matière painting, or Art Informel, a movement that focused on the materials of art-making. As a result he created textural richness, but his most important aim was the exploration of the transformative qualities of matter,working with detritus, earth, and stone to develope his large-scale works.

In 1950, his first solo show was held at the Galeries Laietanes, Barcelona. Also in this year, the French government gave Tàpies a scholarship that enabled him to spend a year in Paris. The Marthat Jackson hosted in 1953 his first solo exhibition in New York. During the 1950s and 1960s, Tàpies exhibited in major museums and galleries throughout the United States, Europe, Japan, and South America. In 1972 Tàpies received the Rubens Prize of Siegen in Germany.

Tàpies while painting and making sculptures has also been a prolific printer, using mainly etching and lithographic techniques to produce his works. In 1967 had his first solo exhibition at the Galerie Maeght establishing since then a professional relationship that continues for many years printing many of his graphic works.

In 1966, Tàpies joins in a clandestine meeting at the Capuchin monastery in Sarrià, Barcelona, where the theme of discussion was the creation of the first democratic university union since the end of the Civil War. After several days confinement, all of the participants were arrested and fined. All the Spanish cultural elite asked the Spanish Supreme Court for the sanction imposed to Tàpies had to be ratified, and so it was done in 1971. At the VI Biennale de Menton he received the Grand Prix du Président de la République Françcaise. The XV International Congress of Artists, Critics and Art Scholars in Rimini awarded him with the Gold Medal for the moral and artistic value of his work.

Retrospective exhibitions were presented at the Musée National d'Art Moderne, Paris, in 1973 and at the Albright-Knox Art Gallery, Buffalo, New York, in 1977. In the early 1980s, he started working with other mediums, producing his first ceramic sculptures and designing sets for Jacques Dupin's play L'Eboulement. By 1992, three volumes of the catalogue raisonné of Tàpies's work had been published. The next year, among with Cristina Iglesias represented Spain at the Venice Biennale where their installation was awarded with the Leone d'Oro. A retrospective exhibition was presented at the Galerie Nationale du Jeu de Paume, Paris, and the Guggenheim Museum SoHo, New York, in 1994 - 1995.

In 1984 the Fundació Antoni Tapies was built, to promote the study and knowledge of modern and contemporary art.

Showing: 3
Llambrec 11
Regular price1.500,00 €
    Llambrec 7
    Regular price1.500,00 €
      Llambrec 2
      Regular price2.000,00 €
        Loading...