Conrad Marca-Relli

Conrad Marca-Relli, fils de parents italiens est né à Boston, Massachusetts, en 1913 et est considéré comme le père de l'expressionnisme abstrait de New York.

En 1930, il étudie le design à la Cooper Union pendant un an et travaille pour la Works Progress Administration jusqu'en 1940. Conrad Marca-Relli a servi pendant quatre ans dans l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, de 1941 à 1945. Jusqu'alors, l'œuvre de Mark-Relli se caractérise par ses représentations sur le thème du cirque ou des paysages urbains et architecturaux, résultat de l'influence de l'artiste italien Giorgio de Chirico.

Dans les dernières années des années 40, il retourne à Manhattan et participe avec d'autres artistes, pour la plupart des vétérans de guerre, au "Downtown group" dont l'atelier se trouve à Greenwich Village. En 1949, ce groupe forme la New York School, à laquelle participent également des artistes comme Willem de Kooning, Robert Motherwell, Franz Kline, Jackson Pollock et Robert Rauschenberg, et qui consacre son existence à explorer l'avant-garde du moment. En 1948, Conrad Marca-Relli a montré son travail au public pour la première fois dans une exposition organisée par Leo Castelli appelée "Ninth Street Show", considérée comme la première exposition d'expressionnisme abstrait.

À l'époque des années 50, Marca-Relli explore définitivement l'abstraction et la combine avec des collages élaborés. On dit que Marca-Relli a commencé à travailler l'art du collage par manque de peinture, puis a découvert comment représenter certains effets de lumière comme la réflexion dans certaines surfaces comme l'adobe. En étudiant cette technique, ses œuvres sont devenues de plus en plus complexes, dans l'utilisation des couleurs, des formes et des textures. Au cours de ces années, Marca-Relli enseigne à l'université de Yale et achète une maison à The Springs, dans les environs d'East Hampton, une communauté qui commence à se développer en tant que colonie d'artistes. Il est intéressant de noter que la maison de Marca-Relli se trouvait à côté de celle de Pollock, avec qui il est devenu un ami proche. Ce serait Marca-Relli lui-même qui aurait identifié le corps de son ami à la police le jour de sa mort.

Dans les années 60, Marca-Relli utilise du vinyle industriel pour donner de la texture à ses œuvres et les formes sont soulignées par des clous peints ou réels, ce qui souligne la plasticité tridimensionnelle. En 1967, il reçoit sa première exposition rétrospective au Whitney Museum of Modern Art.

Conrad Marca-Relli est mort en 2000 après avoir vécu dans des villes comme Londres, Paris, Ibiza et Parme.

Montrant: 15
Loading...

+34 91 532 33 71

Worldwide Express Shipping

Conrad Marca-Relli

Conrad Marca-Relli, son of Italian parents was born in Boston, Massachusetts, in 1913 and is considered the father of the New York abstract expressionism.

In 1930 he studied design at the Cooper Union for one year and worked for the Works Progress Administration until 1940. Conrad Marca-Relli served for the U.S. Army during World War II for four years, from 1941 to 1945. Till then, the work of Mark-Relli was characterized by his depictions of circus-themed or urban and architectural landscapes, the result of the influence of Italian artist Giorgio de Chirico.

During the latest years of the 40’s, he returned to Manhattan and took part along with other artists, most of them war veterans, the "Downtown group" whose workshop was in Greenwich Village. In 1949 this group formed the New York School, in which artists like Willem de Kooning, Robert Motherwell, Franz Kline, Jackson Pollock and Robert Rauschenberg were also part of, and who dedicated its existence to explore the avant-garde of the moment. In 1948, Conrad Marca-Relli showed his work to the public for the first time in an exhibition organized by Leo Castelli called "Ninth Street Show”, considered as the first exhibition of abstract expressionism.

During the era of the 50s, Marca-Relli definitely explores abstraction and combines it with elaborated collages. It is said that Mark-Relli began working the art of collage due to lack of paint, and then discovered how to represent some light effects like the reflection in certain surfaces such as adobe. As he was investigating this technique, his works were became increasingly complex, in the use of colors, shapes and textures. In these years, Marca-Relli taught at Yale University and bought a house at the Springs, in the vicinity of East Hampton, a community that began to develop as an artist colony. Interestingly, the home of Marca-Relli was beside Pollock’s, with whom he became close friends. It would be Marca-Relli himself who identified the body of his friend to the police the day of his death.

In the 60s, Marca-Relli uses industrial vinyl to give texture to his works and shapes are outlined with painted, or real nails, emphasizing the three dimensional plasticity. In 1967 he received his first retrospective exhibition at the Whitney Museum of Modern Art.

Conrad Marca-Relli died in 2000 after living in cities like London, Paris, Ibiza and Parma.

Showing: 15
Composition I
Composition I
Regular price1.250,00 €
Composition II
Regular price1.250,00 €
    Composition III
    Regular price1.250,00 €
      Composition IV
      Regular price1.250,00 €
        Composition IX
        Composition IX
        Regular price1.250,00 €
        Composition V
        Composition V
        Regular price1.250,00 €
        Composition VI
        Composition VI
        Regular price1.250,00 €
        Composition VII
        Regular price1.250,00 €
          Loading...