Darío Villalba

Darío Villalba est né à Saint-Sébastien le 22 février 1939.

Il commence sa carrière de juriste et de philosophe à Madrid, mais abandonne ces études pour se consacrer à la peinture en 1956. Il a étudié à l'École des beaux-arts de San Fernando dans la même ville pendant quatre ans.

En 1963, il obtient une bourse pour étudier à l'université de Harvard, et grâce à cette bourse, il a également l'occasion de faire quelques expositions aux États-Unis et de pouvoir ainsi montrer son travail au public américain.

En 1966, il commence à travailler sur sa série "Los Encapsulados". Cette série lui a valu un succès international lorsqu'il l'a présentée à la Biennale de Venise en 1970 et à la XIIe Biennale de Sao Paulo en 1973, où il a reçu le Prix international de peinture. Avec ces œuvres, il présente de grandes peintures de figures humaines enfermées dans des capsules de méthacrylate.

Au cours des années 70, Villalba remplace la peinture par des photographies en noir et blanc, qu'il retire des médias ou qu'il prend lui-même et qui sont parfois retouchées par d'épais coups de pinceau, et le méthacrylate par des cages en plastique, mettant en évidence le drame et la tragédie. Avec ces œuvres, il décompose les images, les décontextualise et les convertit en icônes, évoluant ainsi avec les tendances européennes du moment.

Le travail de l'artiste a été largement reconnu lors de diverses manifestations, parmi lesquelles : le prix du jury international de la XIIIe Biennale des arts graphiques de Ljubljana en 1979 et le prix national de peinture d'Espagne en 1983. Le 17 novembre, il a été nommé membre de l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando (Madrid).

L'œuvre de Darío Villalba est présente dans de nombreux musées à travers le monde comme le Centre d'art Reina Sofia du Musée national, le Musée Solomon R. Guggenheim de New York ou le Musée d'art abstrait de Cuenca, entre autres.

Montrant: 4
Loading...

+34 91 532 33 71

Worldwide Express Shipping

Darío Villalba

Darío Villalba was born in San Sebastian on February 22, 1939.

He began the careers of Law and Philosophy in Madrid, but abandoned these studies to devote himself to painting in 1956. He studied at the School of Fine Arts of San Fernando in the same city for four years.

In 1963 he gained a scholarship to study at Harvard University, and with this scholarship he also gained the opportunity to do some exhibitions in the U.S. and so be able to show his work to the American audience.

In 1966 he began to work on his series "Los Encapsulados". These series provided his an international success when he presented it at the 1970 Venice Biennale and at the XII Sao Paulo Biennale in 1973, where he was awarded with the International Prize of Painting. With these works he presents large paintings of human figures enclosed in methacrylate capsules.

During the 70s Villalba replaces painting with photographs in black and white, that he takes off from the media or that himself take and that are sometimes retouched with thick brushstrokes, and the methacrylate with plastic cages, highlighting the drama and tragedy. With these works he decomposes the images, decontextualizes them and converts them into icons, and so evolving with the European trends of the moment.

The artist's work has gained wide recognition in various events among which are: the International Jury Prize at the XIII Biennial of Graphic Arts in Ljubljana in 1979 and the National Painting Prize of Spain in 1983. On 17 November he was appointed member of the Royal Academy of Fine Arts of San Fernando (Madrid).

Darío Villalba's work is present in many museums around the world such as the National Museum Reina Sofia Art Center, the Museum Solomon R. Guggenheim in New York or the Museum of Abstract Art in Cuenca, among others.

Showing: 4
Loading...