10% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE 10DISCOUNT A LA FIN DE LA PAIEMENT. UNIQUEMENT JUSQU'AU DIMANCHE 30 JUIN.

Equipo Realidad Artworks for sale - artetrama

Equipo Realidad

L'Equipo Realidad a été créée par Jorge Ballester et Juan Carlos Cardells en 1966 et a duré 10 ans, pour se dissoudre en 1976.

La tendance de la peinture en Espagne a changé au cours des années 60, revenant à une nature figurative après une longue période d'abstraction et d'informalité. Les critiques ont qualifié cette tendance de "nouvelle figuration", qui s'inspire du Pop Art américain, mais sans banaliser l'image et en faisant tout le contraire : l'œuvre se distingue par un engagement politique en lui donnant un message de plainte à la société de consommation. Equipo Realidad choisit ce mouvement pour critiquer le régime franquiste du moment et, en même temps, pour se rapprocher du peuple.

Il y a quatre séries à souligner au cours des dix années d'existence de cette équipe : Home sweet home (1972), Of ancient and robes (1972), Portrait d'un portrait d'un portrait... (1972), La guerre, les actes de guerre ou les tableaux d'histoire (1973-1976).

Les artistes disaient : "la réalité n'est pas ce qui compte, c'est l'image", et c'est pourquoi ils prennent comme référence pour leurs œuvres des images de magazines, de publicités ou de catalogues. Ils ont été définis comme des "peintres radicaux qui, tout en renonçant à la paternité de leurs œuvres, postulent le travail d'équipe, la critique sociale et l'engagement politique". Pour ces raisons, ils ont manqué de critique et sans elle, ils ont eu beaucoup de mal à vendre leurs œuvres.

En ce qui concerne les membres de l'Equipo Realidad, nous pouvons dire que Jorge Ballester et Juan Cardells se sont rencontrés en 1964 au Collège des Beaux-Arts de San Carlos. L'année suivante, ils s'associent et créent sa première œuvre, "L'enterrement de l'étudiant Orgaz", qui est basée sur l'œuvre du Greco et dans laquelle ils remplacent l'enterrement du comte par l'image du meurtre d'un étudiant à Saint-Domingue tirée du magazine Triunfo. En 1967, ils ont tous deux signé un manifeste dans lequel ils s'engagent à servir la société par l'art. En 1976, l'équipe se sépare pour des raisons telles que l'épuisement personnel de la conscience du travail d'équipe, les circonstances familiales et professionnelles, la mauvaise réception de son travail, les mauvaises ventes de leurs peintures... Le dernier tableau de l'Equipo Realidad, "Réception officielle", est inachevé et montre une audience avec le roi Juan Carlos au leader d'extrême droite José Giron. Certains peuvent penser que la non finalisation de l'oeuvre, qui correspond à la partie du roi, pourrait faire référence aux doutes que les Espagnols auraient eus à l'heure actuelle sur l'avenir politique que la monarchie proposait.

Actuellement, le travail de l'Equipo Realidad est considéré avec un grand intérêt, tant pour les collectionneurs que pour les galeristes, en raison des valeurs politiques et historiques qui lui sont associées, les mêmes que celles qui ont provoqué la dissolution de l'équipe en 1976. La preuve de cet intérêt est l'achat de quatorze œuvres par l'IVAM pour une anthologie en 2008.

Il n'y a aucun produit dans cette collection. Continuez vos achats.

Produits vus récemment

+34 91 532 33 71

Worldwide Express Shipping

Equipo Realidad

Equipo Realidad was formed by Jorge Ballester and Juan Carlos Cardells in 1966 and lasted 10 years, braking up in 1976.

The painting trend in Spain changed during the sixties, returning to a figurative nature after a long period of abstraction and informality. The critics called this trend as "new figuration", which is based on the American Pop Art, but without banalizing the image and doing quite the opposite: the work is notable for having a political commitment by giving it a message of complaint to the consumer society. Equipo Realidad chooses this movement to criticize the Franco regimen of the moment and, at the same time, to connect with the people.

There are four series to highlight during the ten years of existence of this team: Home sweet home (1972), Of ancient and robes (1972), Portrait of a portrait of a portrait... (1972), The war, Warlike deeds or History paintings (1973-1976).

The artists used to say: "reality is not what it is important, it is the image", and that's why they take as a reference for their artworks images from magazines, advertisements or catalogues. They have been defined as "radical painters that, while giving up authorship, they postulate teamwork, social criticism and political commitment". For those reasons they had a lack of criticism and without it, a big difficulty selling their works.

About Equipo Realidad members we can say that Jorge Ballester and Juan Cardells met each other in 1964 at the College of Fine Arts of San Carlos. The next year they teamed up and created his first work, "The Burial of student Orgaz", which is based on the work by El Greco and in which they replaced the burial of the Count with the image of the murder of a student in Santo Domingo taken from the magazine Triunfo. In 1967 both of them signed a manifesto in which they commit themselves to serve society through art. In 1976 the team broke up for reasons like personal exhaustion of teamwork conscience, family and work circumstances, poor reception of his work, poor sales of their paintings... Equipo Realidad's last painting, "Official Reception" is unfinished and it shows an  audience with the King Juan Carlos to the far-right leader Jose Giron. Some may think that the non completition of the work, which corresponds to the part of the king, might refer to the doubts that the Spanish would have had at the moment about the political future that the monarchy proposed.

Currently the work of Equipo Realidad is viewed with great interest, for both collectors and gallery owners, due to the political and historical values associated with it, the same that caused the dissolution of the team in 1976. Evidence of this interest is the purchase of fourteen works by IVAM for an anthology in 2008.

Showing: 0

Sorry, there are no products in this collection

Loading...