Hans Hartung

Hans Hartung est né en 1904 à Leipzig (Allemagne). De 1924 à 1926, il étudie à l'Akademie der schönen Kunste dans sa ville, puis aux Beaux-Arts de Munich. Au cours des premières années d'études, il est attiré par des artistes comme Rembrandt, Goya, El Greco, mais aussi Kokoschka et Nolde.

Hartung obtient son diplôme en philosophie et en histoire de l'art à l'université de Leipzig et en art aux Académies de Leipzig en 1925. De 1926 à 1931, il vit principalement à Paris, avec des séjours en Hollande et en Belgique, où il subit l'influence de Rouault, Cézanne, van Gogh, puis du cubisme.

En 1928, il rencontre à Paris Anna-Eva Bergman, une jeune artiste norvégienne avec laquelle il se marie en 1929. La première exposition de Hartung a lieu en 1931 à la Galerie Heinrch Kohl de Dresde. De 1932 à 1934, il vit à Minorque, où il revient à un style calligraphique abstrait. En 1935, Hartung s'installe à Berlin, mais doit ensuite quitter l'Allemagne au début de la Seconde Guerre mondiale et s'installe à Paris. Là, il entre en contact avec Kandinsky, Mondrian et d'autres artistes abstraits.

Devenu membre de la Légion étrangère française, il est gravement blessé en 1944 et sa jambe doit être amputée. En 1945, Hans Hartung recommence à peindre après une interruption de six ans. Cette année-là, Hartung a pris la nationalité française.

Après 1949, Hartung a organisé d'importantes expositions à Paris, Bruxelles, Munich et Bâle et a fréquemment exposé ses œuvres à la Documenta de Kassel entre 1955 et 1964. Il a reçu le "Prix Guggenheim" en 1956 et a été nommé membre honoraire de l'Akademie der Kunste à Berlin. En 1960, il a reçu le Grand Prix international de peinture à la Biennale de Venise.

Hartung a publié ses mémoires sous le titre "Autoportrait" en 1976. Un an plus tard, il devient membre de l'Académie des Beaux-Arts de Paris et reçoit en 1981 le prix Oskar-Kokoschka de la République d'Autriche.

Sa femme Anna-Eva est décédée en 1987, deux ans avant le décès de l'artiste à Antibes, où il a créé en 2006 un centre d'art et un musée portant son nom. Hartung s'est fait connaître comme l'un des peintres les plus importants de l'Informel européen.

Son art reflète ses cauchemars et sa souffrance dans une peinture abstraite et lyrique. Il recouvre ses supports de rayures et de tourbillons, de grandes masses sombres dessinées à l'encre, à l'huile ou au pastel. L'artiste pense que seul le "tachisme" peut refléter efficacement le désespoir des horreurs de la guerre. Au cours des années 1960, l'artiste commence à travailler sur des chefs-d'œuvre acryliques de grand format, caractérisés par des touches rapides, rayées, grattées. Hartung "stigmatise" sa peinture avec un balai, un pinceau et des branches. Par son activité, l'artiste va tenter de recréer le dynamisme et la constance des forces qui créent la matière, la lumière et l'esprit.

Montrant: 19
L-11
Prix régulier1.450,00 €
    L-16
    Prix régulier1.450,00 €
      L-20
      Prix régulier1.450,00 €
        L-22
        Prix régulier1.250,00 €
          L-22c
          Prix régulier1.150,00 €
            L-30B
            Prix régulier1.150,00 €
              L-39
              Prix régulier1.450,00 €
                L-47
                Prix régulier1.450,00 €
                  Loading...

+34 91 532 33 71

Worldwide Shipping

Hans Hartung

Hans Hartung was born in 1904 in Leipzig (Germany). From 1924 to 1926 he studies at Akademie der schönen Kunste in his city and then at Fine Arts in Munich. During the initial years of education he is attracted to artists like Rembrandt, Goya, El Greco, but also Kokoschka and Nolde.

Hartung got his degree in philosophy and art history at Leipzig University and art at the Academies at Leipzig in 1925. From 1926 to 1931 he lived mainly in Paris with visits to Holland and Belgium, where he was influenced by Rouault, Cezanne, van Gogh, and then by Cubism.

In 1928, he met Anna-Eva Bergman in Paris, a young Norwegian artist to whom he got married in 1929. Hartung's first exhibition was held in 1931 at the Galerie Heinrch Kohl in Dresden. From 1932 to 1934 he lived in Minorca, where he returned to a calligraphic abstract style. In 1935 Hartung moved to Berlin but then had to leave Germany as the Second World War began and settled in Paris. There he contacted with Kandinsky, Mondrian, and other abstract artists.

Becoming a member of the French Foreign Legion he got gravely wounded in 1944 and his leg had to be amputated. In 1945 Hans Hartung began to paint again in after an interruption of six years. This year Hartung took French nationality.

Hartung had important exhibitions in Paris, Brussels, Munich and Basle after 1949 and frequently showed works at the documenta in Kassel between 1955 and 1964. He was honoured with the "Prix Guggenheim" in 1956 and awarded an honorary membership of the Akademie der Kunste in Berlin. In 1960 he was awarded with the Great International Prize for Painting at the Biennale in Venice.

Hartung published his memoirs called "Autoportrait" in 1976. One year later he became a member of the Académie des Beaux-Arts in Paris and in 1981 was awarded the Oskar-Kokoschka-Prize of the Republic of Austria.

His wife Anna-Eva died in 1987, two years before the artist passed away in Antibes, where he has an art center and museum with his name created in 2006. Hartung has made his name as one of the most important painters of the European Informel.

His art reflects his nightmares and his suffering in an abstract and lyrical painting. He covers his supports in stripes and whirls, large dark masses drawn with ink, oil or pastel. The artist thinks that only "tachisme" can effectively reflect the desperation of war horrors. During the 1960s the artist starts working on large-format acrylic masterpieces, characterized by rapid, scratched, scraped touches. Hartung "stigmatizes" his painting with a broom, brush and branches. Through his activity the artist will try to recreate the dynamism and constancy of forces which create matter, light and spirit.

Showing: 19
L-11
Regular price1.450,00 €
    L-16
    Regular price1.450,00 €
      L-20
      Regular price1.450,00 €
        L-22
        Regular price1.250,00 €
          L-22c
          Regular price1.150,00 €
            L-30B
            Regular price1.150,00 €
              L-39
              Regular price1.450,00 €
                L-47
                Regular price1.450,00 €
                  Loading...