10% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE 10DISCOUNT A LA FIN DE LA PAIEMENT. UNIQUEMENT JUSQU'AU DIMANCHE 30 JUIN.

Jake Chapman Artworks for sale - artetrama

Jake Chapman

Né en 1966, cet artiste britannique qui court maintenant en solo, a établi sa carrière artistique avec son frère Dinos, une carrière qui dure maintenant environ 40 ans.

Les Chapman Brothers appartiennent à la génération des jeunes artistes britanniques, plus connue sous le nom de YBA. Un groupe d'artistes qui ont commencé leurs premières expositions à la fin des années 80 et qui ont en commun, non pas un style défini, mais leur façon de s'exprimer et l'utilisation de différents médias inhabituels pour provoquer et assommer le public. Certains des artistes qui marquent la YBA sont Damien Hirst, Tracey Emin, Sarah Lucas ou les Chapman Brothers.

Le style de ces frères a toujours été controversé, principalement pour leur imaginaire anti-guerre mais grotesque, inspiré principalement des «désastres de la guerre» de Francisco Goya, qui les a amenés à créer son propre hommage en 1993. Une pièce qui était une représentation en trois dimensions des gravures de Goya recréées par des soldats de plomb qui fait maintenant partie de la collection du musée TATE.

Leur travail ne convient pas au public à la peau fine. Des œuvres telles que « Zygotic Acceleration, Biogenetic » (1995), « Hell » (2000) ou « Come and see » (2013) ont de nombreux fans mais aussi de nombreux détracteurs. Il est bien évident que la première impression peut revenir en arrière, mais la vérité est que toutes les œuvres sont parfaitement conçues et creusent dans les détails. Si les téléspectateurs peuvent voir plus loin que l'esthétique, ils trouveront un discours contre la violence ou le brutalisme qui sont encore présents de nos jours, même si ceux-ci peuvent sembler loin à l'individu.

Toujours récurrents à leur source d'inspiration sur le maître espagnol Goya, ils n'ont réussi qu'un ensemble complet et original des 83 eaux-fortes qui forment les « Désastres de la guerre », la dernière édition imprimée en 1937 pendant la guerre civile espagnole. Ils ont retravaillé et redessiné ces gravures en ajoutant leurs propres caractères aux images originales. L'accueil a été varié, bien sûr. La ligne argumentative s'est concentrée sur l'idée que l'art est créé en détruisant l'art, ce qui n'est pas quelque chose de nouveau. Rauschenberg a fait quelque chose de similaire avec une œuvre de Kooning pour créer son « dessin effacé de Kooning ». Alors que certains critiques ont déclaré que ces œuvres étaient absurdes et grossières, ce qui indiquait leur manque de talent, les frères Chapman ont remporté le prix Charles Wollaston pour l'œuvre la plus distinguée de la Royal Academy lors de cette exposition estivale.

La dernière exposition de Jake Chapman, intitulée « Me, Myself and Eye » est une déclaration d'individualité. Pourtant, la source d'inspiration est la même : Goya, l'anthropologie, la parodie ou le conceptualisme sont les axes principaux de son récit.

Produits vus récemment

10% DISCOUNT WITH CODE 10DISCOUNT AT CHECKOUT. ONLY UNTIL SUNDAY JUNE 30.

Jake Chapman Artworks for sale - artetrama

Jake Chapman

Born in 1966, this British artist who now runs solo, has settled his artistic career along with his brother Dinos, a career that now is about 40 years long.

The Chapman Brothers belong the the Young British Artists Generation, more commonly known as YBA. A group of artists that started their first exhibitions during the late 80’s and that have in common, not a defined style, but they way to express themselves and the use of different unusual medias to provoke and knock out the audience. Some of the artists that brand the YBA are Damien Hirst, Tracey Emin, Sarah Lucas or the Chapman Brothers.

These brothers style has always been controversial, mainly for their antiwar but grotesque imaginary, inspired mostly in Francisco Goya’s “Disasters of War”, which led them to create his own tribute in 1993. A piece that was a three dimensional representation of Goya’s etchings recreated by toy soldiers that is now part of the TATE museum collection.

Their work is not suitable for the thin-skin audience. Works such as “Zygotic Acceleration, Biogenetic” (1995), “Hell”(2000) or “Come and see” (2013) have many fans but also many detractors. It is quite obvious that the first impression may back out but the truth is that all works are perfectly crafted and dig into details. If the viewers can see further than the aesthetic then they will find a speech against violence or brutalism that still are present in our days even though these may seem far to the individual.

Always recurrent to their source of inspiration on the Spanish master Goya, they managed to but a complete and original set of the 83 etchings that form the “Disasters of War”, the last edition printed in 1937 during the Spanish Civil War. They reworked and redraw these etchings adding their own characters to the original images. The reception was varied, of course. The argumentative line focused on the idea of art being created by destroying art, which is not something new. Rauschenberg did something similar with a de Kooning work to create his “Erased de Kooning Drawing”. While some critics said these works were absurd and coarse, which stated their lack of talent, the Chapman Brothers won Charles Wollaston Award for the most distinguished work in the Royal Academy in that summer exhibition.

The latest exhibition of Jake Chapman, entitled “Me, Myself and Eye” is a declaration of individuality. Still, the source of inspiration is the same one: Goya, anthropology, parody or conceptualism are the main axis for his narrative.

Recently viewed products