Joan Miró

Joan Miró est né le 20 avril 1893 à Barcelone, en Espagne. Il a étudié pendant trois ans à l'École des arts et métiers de Barcelone (également appelée La Lonja) et a ensuite complété sa formation dans l'atelier de Francesc Galís. Très vite, Joan Miró reçoit le soutien du galeriste José Dalmau, qui lui donnera l'occasion d'avoir sa première exposition personnelle en 1918.

Miró fait son premier voyage à Paris en 1920 et y rencontre d'autres artistes tels que Pablo Picasso ou Tristan Tzara. Avec ce dernier, il fait ses premières incursions dans le mouvement Dada. Quatre ans plus tard, l'artiste fera partie du groupe surréaliste. En 1925, Miró a sa première exposition personnelle à la galerie parisienne Pierre, qui s'est avérée être l'un des événements les plus importants du surréalisme du moment.

En 1928, Joan Miró visite les Pays-Bas et s'inspire des grands maîtres du pays pour réaliser sa série picturale. Cette même année, il réalise ses premiers collages et papiers collés.

En 1929, l'artiste commence son aventure avec le travail graphique, expérimentant d'abord avec la lithographie et plus tard avec la gravure. Ses premières gravures datent de 1933. Pendant cette période, Miró crée également des sculptures en y ajoutant de la peinture et différents objets trouvés.

Le MOMA de New York a organisé deux rétrospectives en 1936, intitulées "Cubisme et art abstrait" et "Art fantastique, Dada, surréalisme", qui présentaient des œuvres de Joan Miró. À cette époque, en raison de la guerre civile espagnole, et comme tant d'autres artistes de cette époque, Miró est contraint de quitter sa Barcelone natale pour s'installer à Paris. Il ne reviendra en Espagne qu'en 1940.

Au milieu des années 40, Miró réalise quelques travaux de céramique avec Josep Llorens Artigas, publie une série de lithographies intitulée "Barcelona Series" et commence à travailler la sculpture sur bronze.

Miró se rend pour la première fois aux États-Unis en 1947 pour peindre une peinture murale à l'hôtel Terrace Plaza de Cincinnati. Cette même année, Marcel Duchamp et André Breton organisent une exposition à la galerie Maeght intitulée "Le Surréalisme en 1947": Exposition Internationale du surréalisme" dans laquelle est présentée l'œuvre de Joan Miró. Un an plus tard, Miró aura sa première exposition personnelle dans cette importante galerie.

Dans les années 50, Joan Miró continue à travailler dans la gravure et la sculpture et s'installe définitivement à Palma de Majorque, où il installe son atelier. Il se rend pour la deuxième fois aux États-Unis et réalise deux peintures murales au siège de l'UNESCO, inaugurées en 1958. Pour ce projet, Miró va bénéficier d'une grande reconnaissance internationale qui se confirme avec le prix international Guggenheim décerné à l'artiste.

En 1967, avec Artigas, Miró crée une installation en céramique pour le musée Guggenheim de New York et reçoit le grand prix international Carnegie pour la peinture. Un an plus tard, en 1968, Miró effectue son dernier voyage aux États-Unis pour recevoir un diplôme honorifique de l'université de Harvard.

En 1972, il crée la Fondation Joan Miró, qui n'ouvrira toutefois ses portes qu'en 1975. On y trouve aujourd'hui une vaste collection de peintures, sculptures, tapisseries et gravures de l'artiste.

Joan Miró meurt le 25 décembre 1983 à Palma de Majorque.

Montrant: 20
Loading...

+34 91 532 33 71

Worldwide Express Shipping

Joan Miro

Joan Miro was born on April 20, 1893 in Barcelona, Spain. He studied for three years at the School of Arts and Crafts in Barcelona (also called La Lonja) and later completed his training at Francesc Galís workshop. Very soon, Joan Miró received the support of the gallery owner José Dalmau, whom would give him the opportunity to have his first solo exhibition in 1918.

Miró did his first trip to Paris in 1920 and there, he met other artists such as Pablo Picasso or Tristan Tzara. With the latter he made his first forays into the Dada movement. Four years later the artist would become part of the surrealist group. In 1925, Miró had his first solo exhibition at Parisian Galerie Pierre which ended up being one of the most important surrealism events of the moment.

In 1928 Joan Miró visits the Neatherlands and takes as inspiration the great masters of the country to make his pictorial series. That same year he created his first collages and papiers collés.

In 1929 the artist begins his adventure with the graphic work , experimenting first with lithography and later with the engraving. His first etchings date from 1933. During this time Miró also creates sculptures adding paint and different found objects on them.

The New York MOMA made two retrospectives in 1936 entitled "Cubism and Abstract Art" and "Fantastic Art, Dada, Surrealism" which featured works by Joan Miró. By this time, due to the Spanish Civil War, and like so many other artists of those times, Miró is forced to leave his native Barcelona to settle in Paris. He won’t return to Spain until 1940.

In the mid-40 Miró performs some work in ceramics with Josep Llorens Artigas, publishes a series of lithographs called "Barcelona Series" and starts working with bronze sculpture.

Miró travelled for the first time to the United States in 1947 to paint a mural in the Cincinnati’s Terrace Plaza Hotel. That same year Marcel Duchamp and André Breton organized an exhibition at the Maeght Gallery entitled "Le Surréalisme in 1947: Exposition Internationale du surréalisme" in which the work of Joan Miró is shown. A year later, Miró would have his first solo exhibition at this important gallery.

During the 50s Joan Miró continues to work in printmaking and sculpture and definitely moves to Palma de Mallorca, where he sets up his studio. Travels for the second time to the United States and creates two murals at the UNESCO headquarters, which were inaugurated in 1958. For this project, Miró would have a great international recognition that was confirmed with the Guggenheim International Award presented to the artist.

In 1967, along with Artigas, Miró creates a ceramic installation for the Guggenheim Museum in New York and is awarded the Carnegie International Grand Prize for painting. A year later, in 1968, Miró would do his last visit to the United States to be awarded with an honorary degree by Harvard University.

In 1972 he creates the Joan Miró Foundation, although it would not open its doors until 1975. In it we can find today, an extensive collection of paintings, sculptures, tapestries and prints of the artist.

Joan Miró died on December 25, 1983 in Palma de Mallorca.

Showing: 20
Loading...