José Luis Cuevas

José Luis Cuevas est né à Mexico en 1934. Bien qu'il se dise autodidacte, l'artiste a terminé ses études à l'Escuela Nacional de Pintura, Escultura y Grabado La Esmeralda et plus tard à l'Université de Mexico. Sa première exposition a eu lieu à la galerie Prisse (Mexico) en 1953, mais c'est un an plus tard qu'il a remporté sa plus grande victoire jusqu'à présent et qu'il a réussi à vendre toutes ses œuvres exposées à la galerie Pan American Union, à Washington.

Dans les années 50, aux côtés d'un groupe de jeunes artistes, Cuevas est devenu l'un des artistes les plus importants de la "génération de la rupture", caractérisée par son opposition au réalisme social qui dominait l'art mexicain à l'époque. À travers une série d'articles publiés dans le journal Novedades entre 1957 et 1959, José Luis Cuevas a présenté son idée de l'esthétique artistique, basée sur la liberté d'expression tant de la forme que du sujet. Cette idée était défendue par les jeunes artistes du moment, qui voulaient s'éloigner du muralisme et du message à contenu politique et social.

En 1955, son travail est exposé à la galerie Edouard Loeb, à Paris, où il rencontre Pablo Picasso, qui achète deux œuvres de l'exposition. À cette époque, José Luis Cuevas est reconnu internationalement comme l'un des grands promoteurs de la rébellion néo-figurative. Grâce à son immense succès, l'auteur est invité à travailler dans des studios du monde entier, notamment l'Atelier Tamarin à Los Angeles, en Californie, Polígrafa à Barcelone en 1981 et l'Atelier Kyron, au Mexique.

Le travail de Cuevas est influencé par des artistes comme Goya ou Picasso ainsi que Posada ou Orozco. Au cours de sa carrière, il a créé plusieurs hommages à ses artistes et écrivains préférés tels que Dostoïevski, Kafka ou Quevedo à travers ses dessins et ses estampes. Cuvas définit ses dessins comme une représentation de la solitude de l'homme moderne et de son incapacité à communiquer, c'est pourquoi il déforme et transforme la figure humaine, en lui donnant une touche unique.

Cuevas a eu de nombreuses expositions personnelles dans le monde entier, notamment à l'université du Texas en 1961, au musée d'art de San Francisco en 1970, au musée d'art moderne de Mexico en 1972 ou au musée d'art moderne de Paris en 1976. Son travail a également remporté plusieurs prix et récompenses comme le premier prix de la Biennale internationale de dessin de Sao Paulo (1959), le premier prix de la Triennale internationale de l'estampe à New Delhi I (1968), le prix national des sciences et des arts du Mexique et a été nommé Chevalier des arts et des lettres par la République française (1991).

Montrant: 0

Aucun produit ne correspond à votre recherche.

Loading...

+34 91 532 33 71

Worldwide Shipping

Jose Luis Cuevas

Jose Luis Cuevas was born in Mexico City in 1934. Although he calls himself self-taught, the artist has completed his studies at the Escuela Nacional de Pintura, Escultura y Grabado La Esmeralda and later at the Teaching Institution University of Mexico City. His first exhibition was held at the Gallery Prisse (Mexico City) in 1953, but it was a year later when he won his greatest achievement so far and managed to sell all his work exhibited in the gallery Panamerican Union, Washington.

In the fifties alongside a group of young artists, Cuevas became one of the most significant artists of the "Rupture's Generation", characterized by its opposition to social realism that dominated the Mexican art by the time. Through a series of articles published in the newspaper Novedades between 1957 and 1959, Jose Luis Cuevas presented his idea of artistic aesthetics, based on freedom of expression both the shape and the subject. This idea was defended by the young artists of the moment, that wanted to get away from the muralism and the message with political and social content.

In 1955 his work is shown at the Edouard Loeb Gallery, in Paris, where he met Pablo Picasso, who bought two works from the exhibition. By then, Jose Luis Cuevas is internationally recognized as one of the great promoters of the neofigurative rebellion . Thanks to his overwhelming success, the author was invited to work in studios around the world, including the Tamarind Workshop in Los Angeles, California, Polígrafa in Barcelona in 1981 and the Workshop Kyron, Mexico.

Cuevas's work is influenced by artists like Goya or Picasso as well as Posada or Orozco. During his career he has created several homages to his favorite artists and writers such as Dostoevsky, Kafka or Quevedo through his drawings and fine art prints. Cuvas defines his drawings as a representation of the loneliness of the modern man and his inability to communicate, for this reason he distorts and transforms the human figure, giving it a unique touch.

Cuevas has had many solo exhibitions worldwide, including the University of Texas in 1961, the San Francisco Museum of Art in 1970, the Museum of Modern Art in Mexico in 1972 or the Museum of Modern Art in Paris 1976 and also his work has also won several awards and accolades like the First Prize in the International Drawing Biennial of Sao Paulo (1959), the first prize in the International Print Triennial in New Delhi I (1968), The Prize National Science and Arts of Mexico and was ordered Chevalier des Arts et des Lettres by the French Republic (1991).

Showing: 0

Sorry, there are no products in this collection

Loading...