José Manuel Broto

José Manuel Broto Gimeno est né à Saragosse en 1949. Il a étudié à l'école des arts et métiers de sa ville natale et en 1972, il s'est installé à Barcelone.

Avec Javier Rubio, Xavier Grau et Gonzalo Tena forment le groupe Trama et participent en 1976 à l'exposition "Per una crítica de la pintura" à la célèbre Galería Maeght, avec le soutien d'Antoni Tàpies. Depuis sa création, le groupe travaillera en outre dans le domaine de l'abstraction par rapport au conceptualisme artistique du moment.

Ce groupe d'artistes a également publié un magazine qu'ils ont appelé, également, Trama, mais n'a réussi à sortir que quelques numéros.

Alors que les premières œuvres de Broto étaient de nature constructiviste, depuis 1972, l'artiste évolue vers l'informalisme le plus simple et produit des œuvres basées sur des figures géométriques élémentaires sur des fonds plans colorés.

En 1985, il s'installe à Paris et pendant ce séjour de près d'une décennie, il rencontre d'autres artistes espagnols tels que Miquel Barceló, Miguel Ángel Campano ou José María Sicilia.

Au début des années 80, ses créations sont réalisées sur de grandes toiles et l'artiste se concentre sur la couleur et ses qualités expressives. Broto combine les formes abstraites avec des références à des objets géométriques ou des signes tirés d'autres langages comme les mathématiques, la musique ou l'écriture. Au cours de ces dernières années, son travail a été simplifié en termes de matériaux et son informalisme est basé sur la couleur, comme moyen d'expression et d'excitation, et sur le geste, résultat d'une pensée poétique et métaphysique.

Parmi les nombreuses expositions personnelles qu'il a réalisées, on peut citer la rétrospective du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía (Madrid, 1996) et l'exposition itinérante "Broto. Rever", organisée par la Direction générale des relations culturelles et scientifiques du ministère des affaires étrangères d'Espagne (Chili, Mexique et Montevideo, 2004).

Son travail a été récompensé par le Grand Prix du Salon de Montrouge (France, 1988), le Prix national des arts plastiques d'Espagne (1995), le Prix ARCO de la critique (1997) et le Prix Goya enregistré en Aragon 2003.

L'œuvre de Broto est présente dans les principaux musées du monde entier, tels que le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia à Madrid, l'IVAM à Valence, le Metropolitan Museum of Art à New York, le FRAC (Fond Régional D'Art Contemporain) en Midi-Pyrénées, France et le Musée Atheneum à Helsinki, Finlande, entre autres.

Montrant: 5
Iris 1
Prix régulier750,00 €
    Iris 2
    Prix régulier750,00 €
      Iris 4
      Prix régulier750,00 €
        Iris 5
        Prix régulier750,00 €
          Iris 6
          Prix régulier750,00 €
            Loading...

10% off all KAWS in stock using the code KAWS10×

+34 91 532 33 71

Worldwide Express Shipping

Jose Manuel Broto

José Manuel Broto Gimeno was born in Zaragoza in 1949. He studied at the School of Arts and Crafts in his hometown and in 1972 he moved to Barcelona.

Along with Javier Rubio, Xavier Grau and Gonzalo Tena forms the Trama group and in 1976 participate in the exhibition "Per una crítica de la pintura" at the renowned Galeria Maeght, having Antoni Tàpies' support. Since its establishment, the group will work more over the field of abstraction versus the artistic conceptualism of the moment.

This group of artists also published a magazine which they called, likewise, Trama, but only managed to bring out a couple of numbers.

While Broto's early works were of a constructivist nature, since 1972 the artist evolves to the simplest informalism, and produces works based on elemental geometric figures on plane colored backgrounds.

In 1985 he moves to Paris and during this stay of almost a decade, he meets other Spanish artists such as Miquel Barceló, Miguel Ángel Campano or José María Sicilia.

In the early 80s his creations are made on large canvases and the artist is focused in color and its expressive qualities. Broto combines the abstract forms with references to geometric objects or signs taken from other languages such as mathematics, music or writing. During these last years his work has been simplified in terms of materials and his informalism is based on the color, as a way to express and excite, and the gesture, the result of a poetic and metaphysical thought.

Among the many solo shows he's had stands out the Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía's retrospective (Madrid, 1996) and the traveling exhibition "Broto. Rever", organized by the General Directorate of Cultural and Scientific Relations of the Ministry of Foreign Affairs of Spain (Chile, Mexico and Montevideo, 2004).

His work has been recognized with the Grand Prize of the Salon de Montrouge (France, 1988), the National Prize of Plastic Arts of Spain (1995), the ARCO Award Critics (1997) and Goya Award Recorded Aragon 2003.

Broto's work is present in major museums around the world such as the Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia in Madrid, the IVAM in Valencia, The Metropolitan Museum of Art in New York, the FRAC (Fond Regionaux D'Art Contemporain) in Midi -Pyrenees, France and Atheneum Museum in Helsinki, Finland, among others.

Showing: 5
Loading...