Josep Guinovart

Josep Guinovart (Barcelone, 1927 - 2007) a commencé à travailler comme peintre de fresques, d'affiches et de décorations de théâtre et comme illustrateur du magazine du groupe Dau al Set.

En 1955, après avoir terminé ses études à Paris, grâce à une bourse de l'Institut français, Guinovart fonde le groupe Tahull, avec Antoni Tàpies, Jaume Muxart, Modest Cuixart et Joan Josep Tharrats.

Il entame une étape figurative qui évolue vers un thème social, puis vers l'abstraction et l'informalisme. En 1957, Guinovart commence à expérimenter un style proche de l'assemblage et du collage en incorporant dans ses œuvres des objets comme des boîtes, des canettes, du bois brûlé ou des éléments mis au rebut.

Dans les années 60, il quitte la poésie subjective de l'informalisme et ses œuvres se caractérisent par le contenu expressif qu'il tente de transmettre par des signes et des traits colorés.

À partir de 1970, il incorpore des matériaux comme la boue, la paille ou le ciment et réalise également des œuvres à contenu social et politique. Des exemples d'œuvres de ces années sont "Earth and Stubble" (1976) ou "Stone & Clay" (1977). En 1976, il a commencé à travailler comme graveur.

En 1982, il a reçu le prix national des beaux-arts décerné par le gouvernement espagnol et en 1990 le prix national d'arts plastiques décerné par le département de la culture de la Generalitat de Catalogne.

Ses œuvres sont exposées dans les principaux musées, notamment le Musée d'art moderne de Barcelone, le Musée Guggenheim de New York, le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia à Madrid, le Museo de Bellas Artes de Bilbao et le Fine Arts Museum of Long Island à New York.

Montrant: 3
Loading...

+34 91 532 33 71

Worldwide Express Shipping

Josep Guinovart

Josep Guinovart (Barcelona, 1927 - 2007) began working as a painter of murals, posters, and theater decoration and also as the illustrator of the Dau al Set group's magazine.

In 1955, after completing his studies in Paris, thanks to a scholarship given to him by the French Institute, Guinovart founded the group Tahull, along with Antoni Tàpies, Jaume Muxart, Modest Cuixart and Joan Josep Tharrats.

He begins a figurative stage that evolves to a social theme and then to abstraction and informalism. In 1957 Guinovart began to experiment in a style close to assemblage and collage by incorporating into his works objects as boxes, cans, burnt wood or trashed elements.

In the 60's he leaves subjective poetry of informalism and his works are characterized by the expressive content that he tries to convey by signs and colorful strokes.

From 1970 incorporates materials like mud, straw or cement and also makes some works of social and political content. Examples of works from these years are "Earth and Stubble" (1976) or "Stone & Clay" (1977). In 1976 he began his work as an engraver.

In 1982 he received the National Prize of Fine Arts granted by the Spanish government and in 1990 the National d'Arts Plastiques Prize awarded by the Department of Culture of the Generalitat of Catalonia.

His art works are shown in major museums including Museum of Modern Art in Barcelona, New York's Guggenheim Museum, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia in Madrid, Museo de Bellas Artes de Bilbao and the Fine Arts Museum of Long Island in New York.

Showing: 2
Imatges i terra II
Regular price475,00 €
    Imatges i terra III
    Regular price475,00 €
      Loading...