10% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE 10DISCOUNT A LA FIN DE LA PAIEMENT. UNIQUEMENT JUSQU'AU DIMANCHE 30 JUIN.

Rafael Canogar - artetrama

Rafael Canogar

Rafael Canogar (Tolède, 1935), peintre et graveur, est considéré comme l'une des principales figures de l'art abstrait espagnol. Entre 1948 et 1953, disciple de Daniel Vázquez Díaz, il se consacre à l'étude de l'avant-garde et évolue rapidement vers une abstraction informaliste.

En 1957, Canogar fonde avec Antonio Saura, Manuel Millares, Luis Feito, Manuel Rivera, Pablo Serrano, Juana Francés, Antonio Suárez et José Ayllón le groupe El Paso. Entre 1957 et 1960, ils ont tous défendu l'informalisme comme expression de la liberté dans une tentative d'entrer en Espagne dans le cadre international.

En 1960, il participe à l'exposition "Nouvelle peinture et sculpture espagnole" au MOMA de New York.

En 1963, il entame une nouvelle étape de sa vie dans laquelle il se rapproche peu à peu de la figuration avec un contenu narratif croissant. Dans les œuvres de cette période, on trouve de nouveaux matériaux tels que des coupures de journaux et des photographies ; ses sujets sont proches de l'humain et de la nature des objets. Comme le dit le critique Vicente Aguilera à propos des œuvres de cette étape : "Les thèmes n'expriment pas d'opinions ni ne reflètent des faits, mais les faits sont des tragédies humaines, sont des images codées où l'humain, l'objet et la quantité, deviennent une hiérarchie symbolique". En 1971, il reçoit le Grand Prix de la Biennale de São Paulo.

Après 1975, on retrouve dans son œuvre un retour à l'abstraction qui devient rapidement une nouvelle iconographie qui représente l'homme comme un élément plastique à travers des masques et des visages. De cette période, il faut souligner ses natures mortes, ses scènes urbaines et les têtes de Julio González.

En 1982, il a reçu le prix national des arts plastiques.

Produits vus récemment

+34 91 532 33 71

Worldwide Express Shipping

Rafael Canogar

Rafael Canogar (Toledo, 1935), painter and engraver, is considered as one of the leading figures of Spanish Abstract Art. Between 1948 and 1953 he was a disciple of Daniel Vázquez Díaz and focused on the study of the avant-garde and evolved rapidly to an informalist abstraction.

In 1957, Canogar founded with Antonio Saura, Manuel Millares, Luis Feito, Manuel Rivera, Pablo Serrano, Juana Francés, Antonio Suárez and José Ayllón the El Paso group. Between 1957 and 1960 they all defended the informalism as an expression of freedom in an attempt to enter Spain in the international framework.

In 1960 he participates in the "New Spanish Painting and Sculpture" show at MOMA New York.

In 1963, he starts a new stage in his life in which he gradually gets close to figuration with a rising narrative content. In works of this period we find new materials such as newspaper clippings and photographs his subjects are close to the human and the nature of objects. As the critic Vicente Aguilera says about the works of this stage: "The themes do not express opinions or reflect facts, but facts are human tragedies, are encoded images where the human, object and amount, become symbolic hierarchy". In 1971 he is awarded with the Grand Prize of the Bienal de Sao Paolo.

After 1975 we find in his work a return to an abstraction that quickly becomes a new iconography that represents man as a plastic element through masks and faces. Notable from this period are his still lifes, city scenes and the heads of Julio Gonzalez.

In 1982 he was awarded the National Prize of Plastic Arts.

Showing: 3
Loading...