10% DE RÉDUCTION AVEC LE CODE 10DISCOUNT A LA FIN DE LA PAIEMENT. UNIQUEMENT JUSQU'AU DIMANCHE 30 JUIN.

Yaacov Agam

Yaacov Agam

Yaacov Gipstein, dit Yaacov Agam, est né le 11 mai 1928, à Rishon LeZion (alors Mandat Palestine). Ce fils de rabbin orthodoxe a reçu sa formation initiale en art à l'école Bezalel de Jérusalem en 1946.

En 1950, Agam s'installe à Zurich pour étudier à la Kunstgewerbeschule avec Johannes Itten, le théoricien de la couleur du Bauhaus. Là, il rencontre Frank Lloyd Wright et Siegfried Giedion, dont les idées sur l'élément temps dans l'art et l'architecture l'ont beaucoup marqué.

Parce que le judaïsme croit que la vie est dynamique et en perpétuel changement, Agam a rejeté les concepts traditionnels de peinture et de sculpture statiques qui étaient inadéquats pour exprimer les changements constants qui nous entourent.

En 1951, Agam s'installe à Paris, où il rencontre de nombreux artistes surréalistes qui sont les premiers à le découvrir et à l'encourager. Il a organisé sa première exposition personnelle à la Galerie Craven à Paris en 1953, présentant des peintures cinétiques et transformables qui invitaient le spectateur à participer. Cette exposition s'est avérée être un point d'inflexion pour le succès de l'artiste et depuis lors, il a attiré une attention considérable dans les cercles artistiques et est devenu l'un des artistes les plus influents des temps modernes.

En 1955, Yaacov Agam s'est imposé comme l'un des principaux pionniers de l'art cinétique lors de l'exposition "Le Mouvement" à la Galerie Denise René aux côtés d'artistes tels que Jesús Rafael Soto, Alexander Calder ou Jean Tinguely.

Son travail est de nature optique mais change avec le mouvement. Le spectateur peut participer, soit en transformant manuellement l'œuvre, soit en passant physiquement devant elle, et observer un changement dans l'œuvre qui dépend de l'angle de vue.

Agam travaille avec de nombreux médias, dont la peinture en deux et trois dimensions, le dessin, la sculpture, la céramique, le vitrail, la sérigraphie, la lithographie, la gravure et des combinaisons de médias. Sa création, l'"Agamograph", consiste en une série multiple d'images qui, une fois visualisées à travers un écran lenticulaire, forment une œuvre d'art qui change à chaque angle de vue. Ce concept unique et particulier rend ce type d'œuvres d'art très apprécié par les collectionneurs du monde entier.

Yaacov Agam a également écrit et publié de nombreux livres sur ses œuvres, ses concepts et ses expositions.

Il vit toujours à Paris et continue à travailler sur son art en étant l'artiste israélien le plus vendu.

Produits vus récemment

10% off all KAWS in stock using the code KAWS10×

+34 91 532 33 71

Worldwide Express Shipping

Yaacov Agam

Yaacov Gipstein, known as Yaacov Agam was born on 11 May 1928, in Rishon LeZion (then Mandate Palestine). This son of an Orthodox Rabbi had his initial training in art at the Bezalel School in Jerusalem in 1946.

In 1950, Agam moved to Zurich to study with Bauhaus’ color-theoretician Johannes Itten at the Kunstgewerbeschule. There, he met Frank Lloyd Wright and Siegfried Giedion, whose ideas on the element of time in art and architecture made a great impact on him.

Because Judaism believes life is dynamic and ever-changing, Agam rejected the traditional static concepts of painting and sculpture that were inadequate to express the constantly occurring changes which surround us.

In 1951, Agam moved to Paris, where he met many Surrealist artists that were the first ones to discover and encourage him. He held his first solo exhibition at Galerie Craven in Paris in 1953, featuring kinetic and transformable paintings which invited the viewer to participate. This show occurred to be an inflexion point for the artist’s success and since then he has attracted considerable attention in art circles and has become one of the most influential artists of modern times.

In 1955, Yaacov Agam established himself as one of the leading pioneers of kinetic art at the exhibition “Le Mouvement” at the Galerie Denise René alongside such artists as Jesús Rafael Soto, Alexander Calder or Jean Tinguely.

His work is optical in nature but changes with movement. The viewer can participate, either by manually transforming the work or by physically passing by in front of it, and observe a change in the artwork that depends on the viewing angle.

Agam works with many media, including painting in two and three-dimensions, drawing, sculpture, ceramics, stained glass, serigraphy, lithography, etching, and combinations of media. His creation, the “Agamograph”, consists in a multiple series of images that, once viewed through a lenticular screen, form an artwork that changes at every angle viewed. This unique and particular concept makes this kind of artworks very appreciated by collectors all around the world.

Yaacov Agam has also written and published many books about his works, concepts and exhibitions.

He still lives in Paris and keeps working on his art being the highest-selling Israeli artist.

Showing: 0

Sorry, there are no products in this collection

Loading...