Yayoi Kusama

Née à Matsumoto, au Japon, en 1929, Yayoi Kusama est l'artiste la plus importante de son pays. Son élan artistique a eu lieu dans les années 60 lorsqu'elle a déménagé à New York et a quitté Tokyo, où elle avait résidé pour s'initier à l'art du Nihonga (peinture traditionnelle japonaise) et où elle a fait ses premières expositions.

Une fois à la Grande Pomme, elle a eu la chance (ou ils l'ont eue) de montrer son travail aux côtés d'autres artistes importants de l'époque tels qu'Andy Warhol ou Claes Oldenburg, devenant ainsi l'un des pionniers du Pop Art. Ce fut sans aucun doute la période la plus productive de sa vie jusqu'alors et Yayoi Kusama devint le leader du mouvement d'avant-garde, organisant de multiples "happenings" dans des endroits aussi visibles que Central Park ou Brooklyn Bridge. Kusama atteint à ce moment son propre style reconnaissable, influencé par la scène hippie, la psychédélie et les mouvements féministes.

Bien qu'elle ait atteint une grande renommée internationale pendant son séjour à New York, cela ne se reflète pas dans son économie personnelle. C'est là que les troubles mentaux se sont aggravés et, au milieu des années 70, elle a décidé de retourner dans son Japon natal. Elle y vit depuis lors dans une résidence psychiatrique qu'elle a fréquentée de son plein gré.

Les années 80 et 90 marquent un manque de créativité dans sa carrière qui reprend vie au début des années 2000. Aujourd'hui, cette octogénaire continue de créer des œuvres avec beaucoup d'énergie et a des expositions personnelles dans le monde entier, sans compter que ses œuvres sont exposées en permanence dans les plus importants musées du globe.

Yayoi Kusama est une artiste aux multiples talents, passionnée de peinture et de sculpture, mais qui crée également des installations de grande taille. Elle est également bien connue pour ses écrits et a publié de nombreux romans et poèmes. Son œuvre reconnaissable se distingue par la répétition d'éléments simples et de couleurs vives qui reflètent clairement la personnalité de cette artiste, marquée par des troubles psychologiques dont elle souffre depuis son enfance. L'utilisation de points, en tant qu'éléments qui ne peuvent avoir un sens et un mouvement que lorsqu'ils sont répétés, est une thérapie pour Kusama et l'aide à exprimer et à libérer ses obsessions, ses peurs et ses insécurités.

Montrant: 8
Loading...

+34 91 532 33 71

Worldwide Express Shipping

Yayoi Kusama

Born in Matsumoto, Japan, in 1929, Yayoi Kusama is the most relevant artist from her country. Her artistic outburst took place during the 60s when she moved to New York and left Tokyo behind, where she had resided to learn about the Nihonga art (traditional Japanese painting) and had her first exhibitions.

Once at the Great Apple, she had the chance (or they did) to show her work along other relevant artists of the time such as Andy Warhol or Claes Oldenburg, becoming one of the Pop Art’s pioneers. Without a doubt, this was the most productive time of her life until then and Yayoi Kusama turned into the leader of the avant-garde movement, organizing multiple “happenings” in such visible places like Central Park or Brooklyn Bridge. Kusama reaches her own and recognizable style at this moment, influenced by the hippy scene, psychedelia and feminist movements.

Despite of achieving a great international fame during her stay in New York, this wasn’t reflected in her personal economy. Here mental disorders became worse and by the middle 70s she decided to go back to her native Japan. She’s been living there since then at a psychiatric residence she entered on her free will.

The 80s and the 90s mark a devoid of creativity in her career that comes back to life by the early 2000s. Today, this octogenarian is still creating works with great energy and has solo shows worldwide, not to mention that her works are permanently exhibited at the most important museums in the globe.

Yayoi Kusama is a multi-talented enthusiast artist dedicated to painting and sculpting but also creates major sized installations. She is also well known for her writing and has published plenty of novels and poems. Her recognizable work highlights for her repetitions of simple elements and vivid colours that are a clear reflection of this artist’s personality, marked by psychological disorders she’s been suffering since she was a kid. The use of dots, as elements than can only have a meaning and movement when repeated, are a therapy to Kusama and help her to express and release from her obsessions, fears and insecurities.

Showing: 6
Loading...