Faile

Le collectif d'art Faile, est formé par Patrick Miller et Patrick McNeil. Les deux artistes se sont rencontrés à l'école et ont étudié le design graphique. En 1999, ils ont formé un groupe surnommé A-Life, sous lequel (et sous l'influence d'un jeune Shepard Fairey) ils ont commencé à coller leurs affiches dans les grandes villes américaines. Ils se sont rapidement rencontrés et ont décidé de devenir un troisième membre temporaire, la Japonaise Aiko Nakagawa. En 2006, elle quitte le groupe pour commencer sa propre carrière solo et est aujourd'hui connue sous le nom de Lady Aiko.

Après une arrestation, précisément pour avoir fait du blé, ils ont changé le nom du groupe en Faile (anagramme de A-Life). Peu après, ils avaient déjà créé une image et commencé à étendre leur marque à d'autres continents en collant leurs dessins dans les rues d'autres villes d'Europe et d'Asie. Comme Obey, ce groupe vise à créer une critique sociale, à susciter un intérêt artistique et à sensibiliser les gens.

Faile faisait partie de ce groupe de jeunes artistes émergents de la sous-culture urbaine qui ont fait la promotion de l'art dans les rues. Avec leurs impressions, Faile favorise l'accès des œuvres d'art au grand public à des prix abordables.

Ils ont commencé à travailler avec le pochoir, préférant cette technique parce que leur travail serait plus durable. Progressivement, ils l'ont combinée avec la peinture, les techniques mixtes et le collage. Grâce à sa connaissance approfondie des techniques d'impression, ces deux artistes ont porté le collage à un autre niveau et dans ses œuvres, on peut voir combien de couches imprimées sont superposées pour être ensuite déchirées, ce qui suggère les couches inférieures. Comme Mimmo Rotella l'avait fait quelques décennies auparavant, Faile crée sa propre version de la technique du décollage.

Le travail de ces artistes est fortement influencé par la bande dessinée, le cinéma et les romans de fiction. Si nous examinons l'esthétique de leur travail, nous pouvons voir comment ce néo-pop art nous est présenté, représente sa propre version moderne de l'esthétique de Roy Lichtenstein et, comme nous l'avons déjà mentionné, une technique améliorée du decollage de Mimmo Rotella. Toutes leurs œuvres explorent le monde des contradictions et la façon dont elles se complètent, en se basant sur la théorie du yin-yang. Des contradictions telles que l'amour et la haine, la violence et la paix ou la beauté et la laideur se partagent la vedette dans leurs peintures.

Les membres de Faile résident actuellement à Brooklyn, New York, où ils ont leur atelier. Leurs créations actuelles explorent les médias, de la toile traditionnelle à d'autres plus divers comme le bois ou le verre. Ils ont également une activité très prolifique en éditant leurs propres tirages en édition limitée et en créant leur propre ligne de merchandising. Jusqu'à présent, ils ont publié quatre livres avec leurs œuvres intitulés "Orange", "Mort", "Ennui" et "Lavande".

Leurs œuvres sont reconnues internationalement et ont été exposées dans les principales galeries du monde entier. Certains d'entre eux sont venus chercher des dizaines de milliers d'euros.

Montrant: 5
Loading...

10% off all KAWS in stock using the code KAWS10×

+34 91 532 33 71

Worldwide Express Shipping

Faile

The art collective Faile, is formed by Patrick Miller and Patrick McNeil. Both artists met at school and studied graphic design. In 1999 they formed a group with the nickname A-Life, under which (and under the influence of a young Shepard Fairey) they began to wheatpastetheir posters around the big American cities. Soon they met who would become a third temporary member, the Japanese Aiko Nakagawa. In 2006, she would leave the group to start her own solo career and today is known as Lady Aiko.

After an arrest, precisely for wheatpasting, they changed the name of the group to Faile (anagram of A-Life). Soon after they already had created an image and began to expand their brand to other continents sticking their designs on the streets of other cities in Europe and Asia. Like Obey, this group aims to create social criticism, generate artistic interest and awareness.

Faile was part of that group of young emerging artists of the urban subculture that promoted the art in the streets. With their printed impressions, Faile promotes the access of the artwork to the general public at affordable prices.

They began working with the stencil, preferring this technique because their work would have more durability. Gradually they combined it with painting, mixed media and collage. Thanks to his extensive knowledge in printing techniques, these two artists have taken the collage to another level and in his works can see how many printed layers are superimposed on top of each other to later be torn, suggesting the lower layers. As Mimmo Rotella did a few decades before, Faile creates their own version of the decollage technique.

The work of these artists is highly influenced by the comic, film and fiction novels. If we look at the aesthetics of their work we can see how this neo pop art presented to us, represents its own modern version of the aesthetics of Roy Lichtenstein and, as already mentioned, an improved technique of Mimmo Rotella’s decollage. All their works explore the world of contradictions and how they complement each other, based on the theory of yin-yang. So opposites as love and hatred, violence and peace or beauty and ugliness share the limelight in their paintings.

Faile members currently reside in Brooklyn, New York, where they have their workshop. Their current creations explore media, from traditional canvas to other more diverse as wood or glass. They also have a very prolific activity by editing their own limited edition prints, and creating their own line of merchandising. So far they have published four books with their works entitled "Orange", "Death", "Boredom" and "Lavender”.

Their works are internationally recognized and has been exhibited in major galleries around the world. Some of them have come to get tens of thousands of euros.

Showing: 5
Visions Victoire
Regular price1.100,00 €
    Falling For FAILE
    Regular price1.150,00 €
      Secret Seas
      Regular price750,00 €
        Modern Living
        Regular price825,00 €
        Loading...