Wifredo Lam

Wifredo Lam est né à Sagua La Grande, Cuba, le 8 décembre 1902. En 1916, sa famille déménage à La Havane, où il étudie à l'École des beaux-arts.

En 1923, il s'installe à Madrid pour étudier sous la tutelle de Fernando Álvarez de Sotomayor, directeur du Musée du Prado et professeur de Dalí. C'est dans cette ville qu'il rencontre sa première femme Eva Piriz, avec laquelle il se mariera et aura un fils en 1929. Deux ans plus tard, sa femme et son fils meurent tous deux de la tuberculose. Depuis lors, la peinture de Wifredo Lam prend des teintes plus sombres et plus lugubres.

À la fin des années 30, Picasso devient une référence pour Wifredo Lam, non seulement sur le plan artistique mais aussi sur le plan politique ; faisant de Lam un partisan et un activiste de la cause républicaine pendant la guerre civile espagnole. En 1938, Lam change une nouvelle fois de résidence et s'installe à Paris. Là, l'artiste se lie d'amitié avec Picasso qui l'encourage à renforcer son intérêt pour l'art africain et les masques primitifs. Dans la capitale française, grâce au peintre de Malaga, Lam rencontre d'autres artistes tels que Joan Miró, Tristan Tzara, Georges Braque et Fernand Léger. En 1939, il présente sa première exposition personnelle à la galerie de Pierre Loeb.

À la fin des années 30, il se rend au Mexique, avec André Breton et Claude Levi-Strauss, où il rencontre Frida Kahlo et son mari Diego Rivera. Au début des années 40, il retourne dans son Cuba natal et se consacre à la traversée des Caraïbes tout en faisant des voyages sporadiques à New York pour exposer son travail à la galerie Pierre Matisse. Dans la Grosse Pomme, Wifredo Lam rencontre d'autres artistes locaux de l'époque, tels que Robert Motherwell et Jackson Pollock. À cette époque, la personnalité de Wifredo Lam façonne son œuvre, qui combine le surréalisme et le cubisme tout en s'inspirant de la santeria spirituelle et des cultes afro-caribéens.

En 1952, après plusieurs années de voyage, Lam retourne en Europe pour vivre à Paris pendant trois ans. Il trouve enfin sa place en 1956 sur la côte italienne, à Albisola Mare, où les artistes installent son atelier, épousent le peintre suédois Lou Laurin et ont trois enfants avec elle.

Wifredo Lam a travaillé avec de nombreux médias et supports et on peut trouver ses œuvres dans le textile, la céramique, la sculpture ou la peinture. À l'époque des années 70, l'artiste montre un grand intérêt pour la gravure et réalise divers portfolios de grand format publiés par les ateliers Broder, Mathieu et Upiglio.

De nombreuses expositions ont présenté les œuvres de Lam et de nombreuses rétrospectives ont été réalisées sur l'art de cet artiste. Son travail a été reconnu à plusieurs reprises, notamment par le prix international Guggenheim en 1964.

Wifredo Lam est décédé le 11 septembre 1982 à Paris.

Montrant: 12
Loading...

+34 91 532 33 71

Worldwide Express Shipping

Wifredo Lam

Wifredo Lam was born in Sagua La Grande, Cuba, on December 8, 1902. In 1916 his family moved to Havana, where he studied at the School of Fine Arts.

In 1923 he moved to Madrid to study under the tutelage of Fernando Alvarez de Sotomayor, director of the Prado Museum and professor of Dalí. It would be in this city where he met his first wife Eva Piriz, with whom he would marry and have a son in 1929. Two years later, both his wife and his son died of tuberculosis. Since then Wifredo Lam’s painting takes a more dark and gloomy dyes.

In the late 30s, Picasso becomes a benchmark for Wifredo Lam, not only in the artistic aspect but also in the political; making Lam a supporter and activist of the Republican cause during the Spanish Civil War. In 1938, Lam changed his residence once more and moved to Paris. There, the artist forged his friendship with Picasso whom encourages him to reinforce his interest in African art and primitive masks. In the French capital, thanks to the Malaga painter Lam gets to meet other artists such as Joan Miró, Tristan Tzara, Georges Braque and Fernand Leger. In 1939 has his first solo exhibition at Pierre Loeb’s gallery.

In the late 30s he travelled to Mexico, along with André Breton and Claude Levi-Strauss, where he met Frida Kahlo and her husband Diego Rivera. In the early 40s returns to his native Cuba and is dedicated to travel across the Caribbean while making sporadic trips to New York to exhibit his work at Pierre Matisse Gallery. In the Big Apple Wifrado Lam meets other local artists of the time, such as Robert Motherwell and Jackson Pollock. During this time Wifredo Lam's personality shapes his work, which combines surrealism with cubism while it is inspired by spiritual Santeria and Afro-Caribbean cults.

In 1952, after several years traveling, Lam returns to Europe to live in Paris for three years. Finally finds his place in 1956 at the Italian coast Albisola Mare, where the artists sets up his studio, marries the Swedish painter Lou Laurin and has three children with her.

Wifredo Lam has worked with many media and mediums and can his works can be found in textiles, ceramics, sculpture or painting. During the era of the 70s, the artist shows a great interest in printmaking and performs various portfolios of large format published by Broder, Mathieu and Upiglio workshops.

Many exhibitions have featured work of Lam and many retrospectives have been made about the art of this artist. His work has been recognized on several occasions most remarkably with the Guggenheim International Award award in 1964.

Wifredo Lam died on September 11, 1982 in Paris.

Showing: 12
Loading...